Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Aménager un ERP selon les normes handicapés

8 mars 2017

Vous devez faire construire ou rénover un ERP (Etablissement Recevant du public) en Indre-et-Loire ? Depuis le 1er janvier 2015, tout nouveau bâtiment doit respecter absolument les normes d’accessibilité. Quant aux anciennes constructions, on attend d’elle qu’elles se mettent aux normes en entreprenant des travaux pour l’accessibilité aux handicapés.

                                                                                         

Les normes d’accessibilité handicapés

La mise aux normes de l’accessibilité des ERP a été fixée au 1er janvier 2015. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi handicap du 11 février 2005, qui a marqué le départ de la législation sur l’accessibilité aux personnes handicapées. La loi est applicable à tous les bâtiments construits ou rénovés dont les locaux accueillent du public, auxquels est imposé un accès handicapé obligatoire. Cela concerne aussi bien les magasins, les bureaux, les hôtels, les cinémas, les restaurants que les infrastructures publiques telles que les bibliothèques, les hôpitaux, les écoles etc.

Les publics pour lesquels on améliore les nouvelles constructions sont les handicapés, donc les PMR (personnes à mobilité réduite) mais aussi les non-voyants et les personnes âgées. Sont considérés comme respectant les normes accessibilité, les bâtiments dans lesquels les handicapés ont la possibilité de circuler, d’accéder aux locaux, d’utiliser les équipements et les informations qui y sont diffusées, aussi facilement qu’une personne valide. Les normes s’articulent donc autour de 3 principaux axes :

- l’accès
- la circulation intérieure
- l’usage des équipements

 

L’aménagement d’accessibilité dans les ERP 

Le but d’un aménagement d’un ERP (Etablissement Recevant du Public) aux normes accessibilité est qu’il soit complètement abordable par des personnes en déficience physique ou mentale. Voici les points concernés par la mise aux normes handicapés :
- l’entrée
- l’accueil
- les circulations
- les sanitaires
- le parking
- la signalétique

Tout commence par l’aménagement de places de parkings pour handicapés, qui doivent se trouver près des entrées et des sorties d’un bâtiment et reliées à elles par un cheminement accessible et sécurisé. Lorsqu’une dénivellation est nécessaire dans l’entrée d’un bâtiment, une rampe pour PMR devra être installée. Ainsi, l’accès aux locaux peut se faire en toute autonomie, sans effort à fournir et sans aide extérieure pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. 

Ensuite, l’aménagement intérieur des locaux doit être également bien pensé pour un maximum de fluidité et de confort quel que soit le handicap. Les espaces de circulation seront donc recouverts d’un revêtement de sol de qualité non glissant et débarrassés de tout obstacle. Toutes les portes doivent permettre un passage aisé à des personnes à capacité physique réduite. Les ascenseurs seront vastes, avec des commandes à une hauteur limitée.

Afin de faciliter l’évolution de toutes ces personnes, une attention particulière devra aussi être portée sur la signalisation visuelle et sonore et l’éclairage. Par exemple, toute information visuelle doit pouvoir être lue et comprise, aussi bien par une personne en position assise que par une personne malvoyante.

Aussi bien dans les espaces communs que dans les espaces privés, tels que les salles de bains des maisons de retraite, des sanitaires et WC pour PMR s’imposent. La porte, les toilettes, la douche et la robinetterie pourront être manoeuvrés aisément et sans besoin d’aide.

 

Vous devez effectuer des travaux accessibilité aux handicapés dans votre établissement près de Tours ? N’hésitez pas à faire appel à l’agence La Maison des Travaux Saint-Avertin, qui vous aidera dans votre projet de mise aux normes handicapés.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER