Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Quel type de plafond choisir pour ses bureaux ?

13 janvier 2017

 

Vous souhaitez aménager ou rénover les locaux de votre entreprise et la solution du faux plafond vous intéresse ? Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur les plafonds de bureau.

 

Qu’est-ce qu’un faux plafond de bureau ?

Un faux plafond est un plafond secondaire en plaques ou en dalles que l’on installe sous un plafond principal. Il est réputé pour être à la fois pratique et esthétique. Très utilisé lorsqu’il s’agit de refaire un plafond dans un bâtiment ancien, le faux plafond vient recouvrir un plafond soit trop abîmé, soit trop haut, soit mal isolé.

Un faux plafond de bureau permet de faire passer les câbles, canalisations et différentes installations électriques dans le plénum, espace entre le plafond et le faux-plafond. Tous les éléments disgracieux de la gestion technique sont alors cachés entre les deux.

On peut aussi y intégrer les éclairages des bureaux, comme des spots intégrés, des leds ou des corniches lumineuses. Enfin, le plénum permet également d’ajouter de l’isolant phonique et thermique dans les plaques et ou les dalles de plafond. En parallèle de toutes ces fonctions utiles, un faux plafond de bureau contribue à la décoration d’intérieur de locaux d’entreprise.

 

Les avantages du faux plafond de bureau

Le renforcement de l’isolation acoustique et thermique

Le faux plafond garantit un confort optimal en tous points. Si l’isolation phonique et thermique sont des critères importants dans l’aménagement d’un bâtiment, l’un des avantages de ce plafond est justement d’assurer cette isolation. En faisant le choix d’un plafond acoustique et thermique, vous protégez votre bâtiment du bruit et du froid et vous réalisez des économies d’énergie.

Par ailleurs, recourir à un plafonnement secondaire dans une pièce où le plafond d’origine est particulièrement haut réduit le volume de la pièce. En abaissant sa hauteur, on économise encore plus en termes de chauffage, d’éclairage et de climatisation.

Des bureaux plus esthétiques

Une imitation de plafond vient camoufler les éléments inesthétiques du vrai plafond, dont ses éventuelles cassures et fissures, mais également les câbles électriques et autres installations pas jolies à voir. Disponible dans de nombreuses finitions et réputé pour sa beauté, le faux plafond met en valeur l’intérieur des bureaux. 

 

Les différents types de faux plafond

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous avez le choix entre deux types de faux plafonnement : le plafond suspendu ou le plafond tendu. 

Le plafond suspendu

Ce type de plafond est accroché à une structure métallique. Comme son nom l’indique, il est suspendu au plafond d’origine via des suspentes et des rails. On le réalise souvent avec des dalles de plafond, que l’on peut habiller avec différents matériaux: plâtre, bois, PVC ou encore métal. Le plafond suspendu est parfait dans le cadre d’une rénovation, afin qu’on puisse isoler le bâtiment tout en cachant ses défauts. Se prêtant parfaitement à l’ambiance d’une entreprise, c’est le type de plafond que l’on voit le plus dans les bureaux.

Le plafond tendu

Ce plafond est constitué d’une toile PVC, nommée velum, que l’on tend entre les murs. Tendance dans le milieu de la décoration, il a surtout une fonction esthétique. On installe un plafond tendu dans un espace que l’on veut moderne et design. Souvent réalisé sur-mesure, il n’est pas facile à mettre en place et bien plus cher que le plafond suspendu.

L’installation d’un faux plafond suspendu ou tendu

Les travaux d’installation d’un faux plafond suspendu ou tendu ne sont pas à prendre à la légère. La qualité des produits achetés, mais également la main-d’oeuvre et son savoir-faire sont des critères à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre type de plafonnement et faire appel à un spécialiste du bâtiment.

 

Vous souhaitez rénover vos bureaux ? Contactez Hervé Goigoux, La Maison Des Travaux Saint-Avertin !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER