Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Installer une infirmerie d’entreprise

31 mars 2017

Toute entreprise est tenue par la loi de mettre à disposition de ses salariés des soins infirmiers d’une manière ou d’une autre. Dès 200 salariés, la présence d’un infirmier est requise. Vous devez aménager une infirmerie dans votre entreprise ? Faisons le point sur les devoirs des dirigeants dans ce domaine.

 

Le recours aux infirmiers en entreprise 

Un chef d’entreprise doit garantir la sécurité de ses salariés au travail et veiller à la protection de leur santé. Ses obligations légales à ce sujet varient selon l’effectif et la catégorie de son établissement.

L’existence d’une infirmerie est obligatoire à partir de 200 salariés dans une entreprise industrielle. Le nombre d’infirmiers va varier en fonction du nombre de ceux-ci. Au-dessus de 800 salariés, un infirmier supplémentaire par tranche de 600 personnes doit être recruté. En dessous de 200 salariés, un infirmier peut être demandé par le comité d’entreprise et le médecin du travail.

Concernant une entreprise non industrielle, elle doit recevoir au moins un infirmier pour un effectif de 500 à 1000 personnes. Ensuite, il faudra prévoir un infirmier supplémentaire par tranche de 1000 salariés. En dessous de 500, le CE et la médecine du travail ont la possibilité d’en demander un, sans que cela soit obligatoire.

En présence d’un médecin du travail dans l’entreprise, l’infirmier exerce ses fonctions en collaboration avec lui, sous son autorité. Il assure donc des soins infirmiers d’urgence, organise des visites médicales et gère les moyens du service santé. Il peut également participer aux campagnes d’information et de prévention au sein de l’entreprise.

 

La loi et le matériel médical au travail 

Le Code du Travail indique que les locaux d’une entreprise doivent être équipés d’un matériel de premier secours. L’emplacement de ce matériel doit être connu de tous et facilement accessible.

Ainsi, si vos locaux professionnels ne permettent pas d’accueillir une infirmerie, vous devez au moins posséder un espace pharmacie ou une trousse de secours d’entreprise. C’est le médecin du travail qui fixe son contenu et les modalités d’usage des produits. La trousse de secours doit tenir compte de l’évaluation des risques encourus par les salariés.

En l’absence d’une infirmerie, l’employeur consulte le médecin du travail pour prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer les premiers secours aux malades et aux accidentés.

 

L’aménagement d’une infirmerie d’entreprise

Dans le cas où la loi vous impose de proposer une infirmerie d’entreprise avec poste de secours, il faut qu’elle soit bien placée et que les salariés puissent y accéder facilement et rapidement, même blessés ou handicapés.

Afin de garantir la confidentialité des locaux de santé, une bonne isolation visuelle et phonique sont évidemment essentielles. L’agencement d’une infirmerie doit être pratique et ergonomique. Il faut également veiller à mettre en place un éclairage, une aération et un chauffage suffisants.

Si l’effectif de votre entreprise ne vous oblige pas à recourir à la présence d’un infirmier, l’installation d’une armoire à pharmacie ou au moins d’un matériel de secours est obligatoire pour pouvoir donner des premiers soins.

 

Vous souhaitez aménager une infirmerie au sein de votre entreprise en Indre-et-Loire ? Contactez La Maison des Travaux Saint-Avertin, votre courtier en travaux de proximité.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER