Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Aménager un plancher technique

15 février 2017

Le plancher technique est un faux plancher que l’on utilise pour le passage d’installations techniques au sein des entreprises. Quels sont ses fonctions et ses atouts ? Comment pose-t-on un plancher surélevé ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

A quoi sert un plancher technique ?

Les planchers techniques ont été à l’origine conçus pour les salles informatiques. À présent, ces faux planchers équipent tous les locaux d’entreprises dont les besoins techniques nécessitent beaucoup de câblages. Hormis les salles informatiques, il s’agit donc aussi par exemple de bureaux, de data centers, de laboratoires, de centres téléphoniques ou encore de salles d’exposition.

Un faux plancher est composé d’une structure métallique fixée au sol et de dalles qui ont la capacité de supporter de lourdes charges. Ces dalles se trouvent dans différentes dimensions et dans divers matériaux : bois, béton, acier, aluminium etc. Tous les types de finitions pour ces dalles sont possibles, de la moquette au vinyle en passant par le lino ou encore le carrelage. 

Le plénum, espace compris entre le plancher surélevé et le sol d’origine, peut alors accueillir de nombreuses installations : électricité, télécommunications, climatisation etc. Un plancher technique se démonte rapidement et facilement pour permettre des interventions si besoin.

Les fabricants de planchers techniques proposent des solutions toujours plus innovantes aux entreprises. Vous trouverez donc des dalles de plancher surélevé adaptées à votre activité et à vos spécificités.

 

Les avantages des planchers techniques

Les faux planchers de salles informatiques et autres sont un excellent moyen d’installer de façon intelligente des réseaux techniques, des équipements informatiques et de télécommunications.

Les planchers surélevés sont conçus de sorte à ce qu’on puisse facilement accéder à ces réseaux et aux chemins de câbles électriques. Ainsi, les opérations de maintenance, de réparation et de remise aux normes deviennent plus faciles. Si on souhaite réorganiser ou déménager des bureaux, il est possible de le faire en un minimum de temps et à frais réduits. 

En outre, c’est une solution d’aménagement moderne et esthétique, particulièrement adaptée à la vie de bureau. Les installations sont alors dissimulées sous le faux plancher, qui grâce à une jolie finition, participe à la décoration d’un espace de travail.

 

Faire poser un plancher technique

Il existe deux techniques de pose de plancher technique en salle informatique ou autre local : le montage autoportant et le montage avec traverses.

Dans le premier cas de montage, les dalles reposent directement sur les têtes de vérins. En l’absence de traverses, on accède à l’espace sous le faux plancher plus facilement. Ce montage, que l’on qualifie d’autoportant, s’utilise pour les hauteurs inférieures ou égales à 500mm.

Dans le deuxième cas de montagne, les dalles sont posées sur des traverses métalliques. Ce procédé convient pour des planchers surélevés de hauteur supérieure à 500mm, mais également ceux qui comptent de nombreuses découpes. Les dalles à traverses sont conçues pour un démontage et un remontage rapides, ainsi que pour supporter des charges lourdes concentrées.

On peut trouver des dalles de plancher surélevé à partir de 12€ le m2. Le prix du plancher et de sa pose vont dépendre de trois facteurs :

  • le nombre de m2 à couvrir
  • le composant de la dalle
  • la technique de la pose

 

Pour l’aménagement d’un faux plancher dans vos locaux techniques, faites appel à la Maison des Travaux Saint-Avertin !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER