Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Comment aménager votre restaurant ?

20 février 2017

L’aménagement et la décoration d’un restaurant sont des éléments importants pour la construction de son identité mais aussi la fidélisation et l’attraction de la clientèle. Voici quelques conseils pour bien aménager votre restaurant dans le cadre d’une ouverture ou d’une rénovation.

 

L’intérêt de bien agencer son restaurant

Si une bonne cuisine donne envie à des hôtes de revenir dans un restaurant, un bon aménagement leur donnera doublement envie. Que ce soit un snack, un coffee shop, un restaurant thématique ou un restaurant gastronomique, cela implique de porter une grande attention à l’organisation des espaces, au choix du décor et du mobilier, ainsi qu’à la création de l’ambiance.

L’aménagement d’un restaurant dépend notamment de sa nature et de la clientèle visée. Selon si vous possédez un fast-food, un bar restaurant ou encore un restaurant de haut standing, les codes ne sont évidemment pas les mêmes. Par exemple, l’agencement dans la restauration rapide n’exige pas autant de confort que pour la restauration traditionnelle.

Mais dans tous les cas, soigner la présentation de votre établissement vous permettra de faire d’un lieu banal un endroit unique. Travaillez donc à un agencement de votre restaurant qui soit à la fois pratique, fonctionnel et esthétique.

 

Un agencement fonctionnel pour un restaurant 

Un restaurant suppose avant tout un agencement fonctionnel. Pour une circulation aisée et un service efficace, il est important que la disposition de l’ameublement dans la salle et la cuisine soit bien pensée. Il faut également que l’entrée et le comptoir soient dégagés, afin que personne ne se gêne. Évitez donc de placer des tables trop près de ces points-là ainsi que des toilettes.

Lors de l’aménagement d’un restaurant, le but est également d’optimiser son espace en installant un maximum de couverts, pour augmenter le chiffre d’affaires. Chaque mètre carré doit donc être étudié afin d’obtenir le plus possible de tables tout en offrant un minimum d’intimité aux clients. L’utilisation de banquettes est par exemple une solution pour multiplier le nombre de places assises tout en proposant plus de confort aux consommateurs.

 

Quel mobilier pour un restaurant ?

Pour l’aménagement de l’intérieur de votre restaurant, vous trouverez votre bonheur chez les fournisseurs de mobilier professionnel en restauration. Choisissez des meubles jolis, modernes et confortables et pensez à un éclairage agréable. L’essentiel est que vos clients soient le plus à l’aise possible, installés à l’une des tables de votre restaurant. Car s’il y a bien un domaine dans lequel le choix des tables et des chaises est primordial, c’est la restauration !

Au-delà de l’aspect fonctionnel, vous êtes bien sûr encouragé à miser sur l’esthétique, car c’est ce qui créera l’atmosphère du lieu. Le choix du style de mobilier dépendra du genre et du thème de votre établissement. Si par exemple vous possédez un restaurant chinois, vos meubles, tables et chaises entre autres, pourront rappeler les décors de la Chine. Côté ambiance, une lumière chaude donnera un côté cocon à votre intérieur, invitant le client à la consommation et à la détente.

 

Vous souhaitez aménager ou réaménager votre restaurant ? N’hésitez pas à contacter l’agence la Maison de Travaux Saint-Avertin, qui vous accompagnera dans votre projet !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER