Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Les travaux de rénovation dans une maison de retraite

25 février 2017

Les personnes âgées constituent un public particulier avec des besoins plus importants en matière d’aménagement. La rénovation d’une maison de retraite est donc l’occasion de la remettre aux normes pour plus d’accessibilité et plus de sécurité. Comment refaire à neuf ce type de structure ?

 

Lancer des travaux de rénovation 

Depuis la maçonnerie jusqu’à l’isolation en passant l’électricité et la peinture, un projet de rénovation implique des travaux qui ne sont pas à prendre à la légère. Le remaniement total ou partiel d’une maison de retraite nécessite un véritable savoir-faire, que seule une entreprise de travaux de rénovation possède. Des professionnels s’occupent de tout : analyse, conception, coordination et réalisation des travaux.

La rénovation, ça peut être un ravalement de façade, le réaménagement d’un intérieur, la création d’une extension, ou tout ça à la fois, d’un bâtiment qui a plusieurs dizaines d’années. Entre les revêtements de sol et muraux, l’isolation phonique et thermique, le réseau électrique et de plomberie, les peintures et les menuiseries etc… on peut parfois envisager des dizaines de chantiers pour un seul établissement.

 

Que rénover dans une maison de retraite ?

Dans le cas de la rénovation d’une maison de retraite ou de repos, il faut tenir compte des besoins spécifiques des personnes âgées avant tout afin de leur offrir le meilleur cadre de vie possible. L’immeuble doit à la fois posséder les qualités d’un hôtel, d’une structure de soins ainsi que d’une entreprise, afin de faciliter le quotidien des résidents et le travail des employés.

Quand on réhabilite ce type d’établissement, on cherche souvent à élargir les espaces pour un meilleur confort. Les chambres individuelles vont par exemple passer de 15 à 20m2, et la capacité d’accueil augmente avec de nouvelles chambres et de nouveaux lits. Bien sûr, tous les espaces de la maison de retraite seront rafraîchis, aussi bien les chambres, que les salles à manger et salons.

Outre des travaux d’agrandissement et une remise à neuf, viennent les opérations classiques de restructuration des bâtiments. La refonte des réseaux d’électricité, de plomberie et d’isolation thermique et phonique, s’impose.

 

Des critères pour l’aménagement d’une maison de retraite

L’accessibilité

La loi du 13 juillet 1991 implique le respect de l’accessibilité d’un établissement pour personnes âgées, des espaces de circulation et leur adaptation aux résidents. Une bonne accessibilité passe par un nombre d’ascenseurs suffisant, une organisation réfléchie des chambres, des couloirs et des portes larges, des espaces collectifs spacieux. 

Lors de travaux pour une maison de retraite, on portera une attention particulière à la rénovation des chambres, où les résidents passent la majorité de leur temps. Elles doivent être très accessibles et permettre une circulation facile, posséder des salles de bains équipées pour personnes dépendantes. Lors d’une rénovation, on recommande de veiller à atteindre entre 16 et 20m2 pour une personne seule.

La sécurité

Dans un établissement qui accueille entre autres des personnes dépendantes, les risques d’accident sont multipliés. Il est donc primordial de penser sécurité lors d’une rénovation. Par exemple, le sol doit être antidérapant et les salles de bains ultra pratiques. 

Il faut également veiller au respect des normes incendie établies spécialement pour ce type de structure. Il s’agit en effet d’une réglementation plus sévère, qui suppose notamment un excellent système de sécurité incendie.

 

Pour rénover votre résidence pour personnes âgées, vous pouvez faire appel à l’agence la Maison des Travaux de Saint-Avertin

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER