Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment faire passer des câbles dans des bureaux ?

20 mars 2017

Lors de l’aménagement de bureaux, on peut être embêté par les câbles qui forment vite un grand chaos dans les espaces. Les passe-câbles et les surfaces pour faire passer les câbles sont des solutions très pratiques pour les cacher et les protéger.

 

Qu’est-ce qu’un passe-câble ?

Un passe-câble est un accessoire qui achemine, dissimule et protège des câbles électriques. C’est un outil très utilisé dans les bureaux de travail.

Il permet de faire passer tous les câbles de façon très propre entre le dessus du bureau et le dessous pour atteindre les prises, un ordinateur ou encore un téléphone. Jeux de clips, oeillets de tables, trappes à câbles… tous ces outils pour passages de câbles mettent de l’ordre dans les installations électriques.

Les passe-câbles pour bureau sont souvent fabriqués en matériau élastique, comme le caoutchouc, très résistant à la déchirure. Les fils électriques sont alors protégés des agressions chimiques et mécaniques.

Avant qu’ils n’arrivent au centre de la pièce, on fait passer ces câbles dans des plénums, par exemple entre un vrai plafond et un faux plafond, ou encore entre un vrai plancher et un plancher technique. Ils peuvent aussi transiter par des goulottes électriques ou bien des cloisons.

 

Où faire passer des câbles dans des bureaux ? 

Du plancher technique au plafond suspendu en passant par la cloison, faisons le tour des surfaces dans lesquelles il est possible d’introduire des câbles sans faire de dégâts. Dans ce cas, les fils électriques sont contenus dans des gaines que l’on installe par exemple sous le faux plancher. Ce sont des solutions pour la dissimulation et la protection des câbles disgracieux et encombrants des bureaux.

 

Dans un plancher technique

Le faux plancher ou plancher technique est conçu pour répondre aux exigences techniques des certaines sociétés qui ont besoin de nombreux câblages. C’est le cas par exemple des salles informatiques, des locaux techniques ou encore des centres d’appels téléphoniques. Les planchers techniques sont constitués de caissons, que l’on utilise pour le passage de fils électriques via des gaines.

 

Dans une cloison avec doublage

Au sein de bureaux, il est aussi possible de faire passer des câbles via une cloison de doublage, que l’on pose directement sur les murs déjà existants. Les câbles sont alors intégrés dans les montants de la cloison. Facile à poser, une cloison permet de modifier les installations électriques au gré des besoins de l’entreprise.

 

Dans un plafond suspendu

Le plafond suspendu ou faux plafond, est recommandé en entreprise pour améliorer l’esthétique des bureaux, introduire une isolation thermique et acoustique, mais aussi bien sûr camoufler le câblage. Ainsi entre le plafond suspendu et le vrai plafond, les gaines électriques peuvent circuler à l’abri des regards.

 

Vous avez un projet d’aménagement de bureaux en Indre-et-Loire et vous souhaitez créer des passages de câbles ? Contactez Hervé Goigoux de la Maison des Travaux Saint-Avertin.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER