Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Installer un commerce en pied d’immeuble

4 mars 2017

Le pied d’immeuble commercial ne connaît pas la crise. Revenons sur sa définition, ses avantages et son aménagement.

 

Qu’est-ce qu’un commerce de pied d’immeuble ?

Les commerces en pied d’immeuble s’inscrivent dans une dynamique d’urbanisme commercial. Situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment public, ils accueillent des services de vente de proximité tels qu’une boulangerie, une pharmacie, un tabac-presse, une laverie, une supérette, un salon de coiffure...

Dans le langage immobilier, on les appelle les murs de boutique, ou encore les murs de magasin. Ce sont les commerces traditionnels que l’on trouve au rez-de-chaussée des immeubles. On peut donc dire “mur de boulangerie”, “mur de pharmacie” etc.

Ces murs sont la propriété de bailleurs, qui les louent à des commerçants. En faisant l’acquisition d’un pied d’immeuble commercial, un investisseur peut être sûr que son business va marcher. En effet, ce type de local dont l’emplacement est extrêmement recherché, se loue ou se revend facilement !

En bas des immeubles, on rencontre aussi de plus en plus d’activités libérales ou associatives qui favorisent les échanges, comme des espaces de coworking, des cafés littéraires, des bars. Ces initiatives s’inscrivent souvent dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain d’une ville ou de la création de nouveaux quartiers.

 

Les atouts des murs de commerce(s)

Le premier avantage de l’aménagement d’un commerce en plein coeur d’une zone d’habitation est que sa situation parfaite en fera une affaire très rentable. En offrant un service de proximité, les commerces de pied d’immeuble vont facilement gagner une fidèle clientèle parmi les habitants des environs.

De leur côté, ces clients apprécieront grandement le côté très pratique d’un magasin qui se trouve en bas de chez eux, ce qui leur permettra de gagner du temps. D’autre part, l’installation de locaux et boutiques en pied d’immeuble anime un quartier et le rend plus attractif aux yeux de futurs éventuels nouveaux habitants par exemple. Là où il y a de la vie, on a envie d’y aller vivre !

 

Aménager un commerce de pied d’immeuble

Aujourd’hui, les nouveaux programmes immobiliers incluent directement des locaux commerciaux. Avant l’aménagement d’un local commercial, une étude de marché sera nécessaire, avec détermination de la clientèle potentielle, analyse de la concurrence et estimation du chiffre d’affaires.

En bas d’un immeuble, l’aménagement d’un commerce ou d’un bureau sera une aubaine pour le locataire. Un pâtissier, un fleuriste, ou des artisans qui vendent des services pourront bien plus facilement se faire connaître que s’ils étaient situés dans un coin peu visible.

L’aménagement d’un point de vente en bas d’un immeuble est soumis à des contraintes. Certains locaux neufs sont proposés à des commerçants en brut et nécessitent la réalisation de travaux d’aménagement à leur charge (ex : pose des devantures, installations électriques, plomberie…). S’il s’agit de s’installer dans un local commercial qui a déjà été occupé, les travaux de rénovation à réaliser seront plus ou moins importants, selon le changement de propriétaire ou de locataire.

 

Pour l’aménagement de votre commerce de pied d’immeuble, il faudra vous entourer de professionnels du bâtiment qualifiés. N’hésitez pas à contacter Hervé Goigoux de La Maison des Travaux à Saint-Avertin, qui vous accompagnera de A à Z dans votre projet.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER